LES PROBLÈMES LOMBAIRES (partie 1)

steve2023-01-20

MÉCANIQUE ET RÉHABILITATION

Par: Steve Dubé Bsc CF-OL1 PICP3

Les problèmes lombaires sont de plus présents partout ce qui était souvent le fruit d’un accident est maintenant un problèmes courrant . Les maux de dos sont responsables de la majorité des gens qui sont soit en arrêt de travail ou encore sur le programme de la CSST. Les cliniques de chiropratie et de physiothérapie regorgent de gens qui ont subit des blessures à la région lombaire mais une question réside dans la tête de gens, pourquoi la région lombaire est si à risque et pourquoi cette région est la plus blessé de toutes les articulations du corps après le genou?

Dans cette séries d’articles je tenterai de vous démontrer comment et pourquoi la région lombaire est souvent à risque, les douleurs lombaire vont au-delà du surpoids, la mauvaise biomécanique, le stress sont des causes souvent oublier, de plus en plus notre société nous demande d’accomplir beaucoup en peu de temps et souvent sous pression ceci est une des recettes pour un désastre.

Il ya plusieurs types de problèmes qui causent les inconforts lombaires, voici une liste qui met en reflet les plus grands problèmes auxquels nous devons faire face.

Voici les 6 sources les plus communes qui cause des problèmes lombaires :

  • MAUVAISE POSTURE

La posture est un des premiers indicateurs que nous devons regarder, trop souvent nous avons des positions de travail qui ne sont pas adapté à notre travail et du fait même nous avons de très grosse compensation qui apporte un déséquilibre

  • MAUVAISE COORDINATION ENTRE LES CHAÎNES MUSCULAIRES

Les chaînes musculaire se coordonne grâce à des échanges de minéraux la contraction musculaire prend naissance et lors d’une contraction il y toujours une Co-contraction ce qui favorise une bonne biomécanique et réduit ainsi les risque de blessures car les tensions musculaires sont réparties sur un ensemble de muscles.

  • COMPENSATION LORS DE MOUVEMENTS

Une mauvaise coordination musculaire apporte des compensations, une compensation est une sur activation d’un groupe musculaire dans le but de favoriser une contraction. Une compensation n’est pas nocive si elle est faite de temps à autre mais cela peu créer un patron moteur irrégulier qui peut faire en sorte que les douleurs peuvent sortir rapidement et de graves problèmes peuvent survenir.

  • SURCHAGE PONDÉRALE

La surcharge pondérale antérieur (le gros ventre) peut avoir un impact négatif sur la région lombaires car celui déplace le centre de gravité ver l’avant et accentue ainsi la lordose. Surtout présente chez les hommes dans la cinquantaine ceci est un fléau qui affecter aussi le système hormonal. (Résistance à l’insuline)

  • POSITIONS DE TRAVAIL INADÉQUATES

Souvent dans les bureaux les chaises ou la hauteur des bureaux n’est pas ajuster pour les employés aussi de plus en plus de blessures surviennent dans des entrepôts ou les employés doivent soulever de grosse charges du sol. Souvent ce mécanisme arrive car nous somme en présences de mouvements combinés flexion/torsion du tronc et ceci est une recette parfaite pour un désastre. En contre partis si vous êtes conditionné à faire ce type de mouvements le risque est beaucoup moins élevé.

  • ‘’FAUX MOUVEMENTS’’

Un faux mouvement n’existe pas il s’agit plutôt d’un mouvement qui excède les limites d’une articulation pour un mouvement. Souvent les gens qui font des mouvements brusques souvent en réaction a une situation tel que :  les préventions de chutes au sol lorsque la chaussé est glacée, rotation rapide du tronc comme un mouvement de golf par exemple. Ce qui est considéré comme faut mouvement est en fait un mouvement brusque qui sur-tensionne certain muscles

lors de la partie 2 nous explorerons les mythes concernant les problèmes lombaires