LES ENTRAÎNEMENTS POUR LES DIFFÉRENTES POSITIONS POUR LE FOOTBALL

Par Steve Dubé Bsc Picp3 CF-OL1
Quand on regarde une équipe de football beaucoup de chose se passent lors d’un jeu : de la course du blocage des passes et bien plus. Le football est complexe autant pour les jeux fait sur le terrain que pour les entraînements en salle. Le football est une discipline qui demande force/vitesse/puissance/agilité/concentration et apprentissage des jeux. Le football comprend beaucoup de positions de jeux qui demandent de la spécialisation pour chacune d’elle.
Il n’est pas rare de voir des entraîneurs de football qui se spécialise pour chacun de ces groupes : entraîneur de la ligne défensive/receveur de passe etc. La même chose devrait être faite en en salle d’entraînement un entraîneur spécialiser en force un en vitesse un en prévention des blessures est un atout majeur pour une équipe car ceux-ci favoriseront le développement complet des joueurs. La spécialisation engendre le succès et peut faire la différence entre gagner ou perdre par un point dans un match, il suffit d’avoir plusieurs corde à votre arc. Voici les 3 grandes familles du football.
DANS LE MONDE DU FOOTBALL VOUS AVEZ 3 GRANDES FAMILLES :
1- LES JOUEURS D’ADRESSE (Skills players): Quart-Arrière, Demi Offensif (Porteurs de ballon), Ailiers Espacés (Receveurs de passes)
2-LES FRAPPEURS (Hitters): Secondeurs, Centre-Arrières, Ailiers Rapprochés
3- LIGNES OFFENSIVES ET DÉFENSIVES :
😉
Toute ces positions ont des besoins spécifiques qui font que une fois coordonnée un jeu peu se faire. Il va sans dire que tous ont besoin de travailler les qualités mentionnée ci-haut mais chaque position doit mettre l’emphase sur la qualité de première importance.
1- les joueurs d’adresse (Skills players): Quart-Arrière, Demi Offensif (Porteurs de ballon), Ailiers Espacés (Receveurs de passes) : VITESSE
2-les frappeurs (Hitters): Secondeurs, Centre-Arrières, Ailiers Rapprochés : PUISSANCE ET FORCE.
3- Lignes offensives et Défensives : FORCE ET PUISSANCE.
Comme vous voyez les positions au football nécessite une attention particulière à chacune, cela ne veut pas dire de négliger certaine partie mais de bien prioriser les entraînements et de la maximiser. Les joueurs de football sont nombreux à faire de l’entraînement mais trop souvent ils sont laissés à eux même avec des programmes qui ne font pas le poids pour leurs besoins, chaque joueur devrais avoir une évaluation et recevoir un programme pour les besoins spécifiques de sa position et aussi selon les résultat de son évaluation biomécanique.
Cela ne veut pas dire de travailler uniquement un attribue comme la force par exemple mais de bien répartir l’ensemble des attribues recherché. Prenons le groupe 3, la qualité première est la force. Voici un tableau démontrant comment la répartition se fera en % pour ce groupe.
force | 85% |
puissance | 10% |
vitesse | 5% |
Cet exercice devrait être fait par tous les entraîneurs physique qui ont des athlètes, cela fait en sorte de bien guider les programmes pour les athlètes et aussi de planifier une périodisation et ainsi de mettre les priorités à la bonne place. Le même tableau pour le groupe 1 serait :
force | 5 |
puissance | 10% |
vitesse | 85% |
Tout cela aura un impact sur le choix des exercices, les types d’entraînements ceci a pour but de maximiser l’impact sur les résultats, chaque session d’entraînement peut et doit contenir un aspect aussi sur la prévention des blessures des régions spécifique tel que : genoux, hanche, épaules sont souvent sujet a des impacts violent et à répétition. Dans le but de faire une bonne prévention il est possible de faire de 1 à 2 mouvements spécifiques lors de vos entraînements soit avant l’échauffement ou encore après. Ceci aura pour but d’activer la région musculaire cible ou encore de l’assouplir suite à un entraînement.
Donc voici un exemple de programme :
Pour les joueurs de ligne (hitter) un programme peut ressembler à cela.
A-BB squat 5×3 80%
B-bb low partial 3x 4 70%
C1-BB goodmorning 3×8
C2-leg curl 3 x10
D-woodchop with pulley 3×12
Pour les joueurs comme les quarts arrière (skills player) un programme peut ressembler à cela.
A-BB squat 12×2 50%
B-bb low partial speed squat 3x 3 60%
C1-bb shoulder press 3×6
C2-lateral raise 3×12
D- External rotation of the shoulder standing 3×8.
Ceci ne sont que des portions de programme bien entendu que le programme complet donne tout un sens à ces 2 exemples mentionné ci-haut. Les entraînements se complètent et donne naissance à une suite logique de mouvement qui fera progresser le sujet dans la saison. Le succès de l’entraînement des joueurs de football réside sur 2 plans : programmation par position et élaboration d’un programme par rapport au % du 1 répétition maximum des sujets. Évaluez, programmez et le succès sera au rendez-vous.
Coach Steve
Stay Fit